Amsterdam | 2019, 19 - 21 November

Annette Roux mise à l'honneur à l'occasion des Boat Builders Awards 2018

  • 14 November, 2018
  • METSTRADE
  • Press Release


Un nombre record de 15 entreprises et individus ont été primés et 12 mentions honorables ont été proclamés la nuit dernière à Amsterdam à l’occasion des Boat Builder Awards for Business Achievement 2018, en association avec Raymarine. Plus de 330 invités rassemblés sous le spectaculaire dôme étoilé du National Maritime Museum ont assisté à la soirée de célébration des nombreux succès enregistrés dans le secteur, avec en point d’orgue l’attribution du prestigieux Lifetime Achievement Award à Annette Roux, du  Groupe Beneteau.

Cette quatrième édition des Boat Builder Awards a battu un record de candidatures venant des quatre coins du monde et plusieurs des catégories ont été particulièrement disputées.

Retail Marketing Initiative
Le jury a tout de suite constaté l’influence des nouvelles tendances dans la catégorie Retail Marketing Initiative, parrainée par RAI Amsterdam. Les spots télévisés et publicités imprimées de style japonais Anime et Manga de Princess Yacht et la divulgation de la campagne du prototype de bateau R35 ont remporté la mise, tandis que la plateforme de services de la communauté Band of Boats du Groupe Beneteau  et la plateforme Quicsilver Rental de Brunswick Marine ont également impressionné les membres du jury avec leur réponse à la future demande « pay and play, avec l’obtention de mentions honorables.

International Dealer or Distributor Development 
Dans la catégorie International Dealer or Distributor Development, parrainée par Lumishore, Brig a été proclamé lauréat pour la rapide expansion de son réseau de distributeurs aux États-Unis et sa façon d’y cibler de nouveaux segments. Sea Ray a reçu une mention honorable pour son Dealer Development Program, qui introduit un contrôle de la qualité de style industrie automobile dans son réseau de distributeurs EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Collaborative Solution Between a Production Boat Builder and its Supply Chain Partner
La catégorie Collaborative Solution Between a Production Boat Builder and its Supply Chain Partner, parrainée par Ultraflex, fit l’objet de longs débats, avec un grand nombre de candidats. Les juges ont orienté leur décision finale sur le thème commun abordé par trois constructeurs, Hanse Group, Prestige Yachts et Sunseeker, ayant tous coopéré séparément avec Lewmar sur la problématique du vitrage, et les quatre furent finalement proclamés lauréats. Des mentions honorables ont été attribuées à Solaris Yachts avec Sailectron pour un système solaire parfaitement intégré ainsi qu’à  Axopar Boats avec BRABUS pour sa marque conjointe collaborative et ses initiatives en matière de fabrication.

Collaborative Solution between a Superyacht Builder and its Supply Chain Partner
L’édition 2018 a été marquée par l’introduction d’une nouvelle catégorie : Collaborative Solution between a Superyacht Builder and its Supply Chain Partner, parrainée par Lumishore. Le prix a été décerné à Ferretti pour sa grande trappe arrière relevable et coulissante, conçue en coopération avec Francesco Paszkowski Design Studio et Mecaer Aviation Group. La coopération entre Benetti et Naiad dans la stabilisation du tangage et du roulis leur a valu une mention honorable.

Innovative Onboard Design Solution
La catégorie Innovative Onboard Design Solution, parrainée par Fusion, fut à nouveau un véritable défi pour le jury, avec la sélection de trois candidatures jetant un regard nouveau et très intéressante sur la technologie de l’aile immergée ou « foil ». Toutefois, la décision finale tomba en faveur de Galeon pour la conception remarquable de l’ouverture des portes avant sur ses modèles 640 FLY et 650 SKYDECK. Mastercraft a reçu une mention honorable pour la rapidité du remplissage et la facilité de vidange de son système de ballast.

Innovation in a Production Process
Le lauréat de la catégorie Innovation in a Production Process, parrainée par Dometic, fut cette année Absolute Yachts pour la simplicité de son procédé de fabrication Integrated Structure. Amer Yachts reçu le prix Environmental Initiative, parrainé par UCINA, pour son superyacht durable Amer 94, tandis que Discovery Yachts reçut une mention honorable pour un Southerly 480 construit pour des travaux d'exploration océanique et équipé de la technologie de substitution de générateur Integrel.

Best Apprenticeship or Training Scheme
La catégorie Best Apprenticeship or Training Scheme, parrainée par Marine Resources, avait reçu cinq candidatures de haut niveau, toutes susceptibles de gagner, avec des initiatives encourageantes pour faire face aux problèmes de pénuries de compétences dans le monde entier. Le jury s'est finalement prononcé en faveur du programme d’apprentissage de NZ Marine and Composites Industry Training Organisation, tandis que le programme d’apprentissage moderne de Princess Yachts héritait d’une mention honorable.

L’annonce très attendue dans la nouvelle catégorie Rising Star, parrainée par Gurit, fut une première de grande valeur. Dan Bloice-Smith a été impliqué dans le lancement de 16 nouveaux modèles pour Williams Jet Tenders en huit ans et ses réalisations ont été plébiscitées par l’auditoire du Boat Builder Award.

Lifetime Achievement
La soirée s'est terminée par un hommage à Annette Roux pour cinq décennies de leadership et de services exceptionnels rendus au Groupe Beneteau et au secteur de la navigation de plaisance en général. Elle débuta sa carrière fascinée par l’odeur du bois frais et du chanvre dans un chantier naval traditionnel et est aujourd’hui encore activement impliquée dans ce qui est devenu un groupe multinational extrêmement performant de constructeurs de bateaux. Son prix Lifetime Achievement lui a été remis par Nick Hopkinsonm, rédacteur en chef d’IBI, et Ronny Skauen de Side-Power, parrain de la catégorie.

Changer la nature du marché de demain
Rédacteur d’IBI et président du jury des Boat Builder Awards, Ed Slack s’est également exprimé. « Les Boat Builder Awards sont une occasion parfaite de saluer les succès et les réalisations de ce domaine critique du secteur de la navigation de plaisance et de sa chaîne d’approvisionnement. Le processus d’évaluation a été cette année particulièrement difficile en raison du nombre des initiatives impressionnantes qui nous ont été soumises, dont beaucoup témoignaient du caractère positif et novateur des réponses apportées au changement de nature du marché de demain. Si ce que nous avons vu cette année est indicatif, le secteur a toutes les raisons d’être optimiste à l’égard de ses capacités novatrices et de sa croissance dans un monde où tout change autour de nous de façon passionnante. 

Liste définitive des lauréats, des mentions honorables et des entreprises sélectionnées:

Retail Marketing Initiative
sponsored by RAI Amsterdam
Princess Yachts – Winner
Brunswick Marine EMEA – Honourable Mention
Groupe Beneteau – Honourable Mention

International Distributor or Dealer Development
sponsored by Wells Fargo

Brig – Winner
Sea Ray – Honourable Mention

Collaborative Solution between a production boat builder and its supply chain partner
sponsored by Ultraflex
Hanse Group, working with Lewmar – Joint Winner
Prestige Yachts, working with Lewmar – Joint Winner
Sunseeker International, working with Lewmar – Joint Winner
Axopar Boats, working with Brabus – Honourable Mention
Solaris Yachts, working with Sailectron – Honourable Mention

Collaborative Solution between a superyacht builder and its supply chain partner
sponsored by Lumishore

Ferretti, working with  Francesco Paszkowski Design Studio and Mecaer Aviation Group – Winner
Benetti, working with Naiad Dynamics – Honourable Mention

Innovative Onboard Design Solution
sponsored by Fusion

Galeon – Winner
Mastercraft Boat Co – Honourable Mention

Innovation in a Production Process
sponsored by Dometic

Absolute Yachts – Winner
 
Environmental Initiative
sponsored by UCINA

Amer Yachts – Winner
Discovery Yachts – Honourable Mention

Best Apprenticeship or Training Scheme
sponsored by Marine Resources

NZ Marine and Composites Industry Training Organisation – Winner
Princess Yachts – Honourable Mention

Rising Star
sponsored by Gurit

Dan Bloice-Smith, Williams Jet Tenders

Lifetime Achievement
sponsored by Side-Power

Annette Roux – Groupe Beneteau

 

About the Boat Builder Awards
The IBI-METSTRADE Boat Builder Awards are jointly organised by METSTRADE, the world’s leading platform for professionals in the leisure marine equipment industry and International Boat Industry magazine (IBI). METSTRADE is the world’s largest trade exhibition of equipment, materials and systems for the international leisure marine industry. It is organised by RAI Amsterdam in association with ICOMIA (International Council of Marine Industry Associations).

International Boat Industry (IBI) has been tracking the world’s leisure marine market for fifty years and remains the only business magazine and website to investigate and analyse commercial developments in established and emerging leisure boating markets across the globe. The magazine and its related daily newsletter, IBI-plus.com, are received by over 14,000 professionals in the industry in more than 120 countries.

The headline sponsor for the event is Raymarine. The category sponsors are Wells Fargo, Dometic, Fusion, Lumishore, Marine Resources, Side-Power, Ultraflex, UCINA, with Viking Recruitment sponsoring the after dinner drinks.

Note pour la rédaction (ne pas publier):
Pour plus de renseignements, prendre contact avec Responsable Marketing Marque, Petra IJmker

+31 (0)6 120 11 899

Always stay up to date

subscribe to our newsletter »

Latest Video

View all »