Amsterdam | 2019, 19 - 21 November

L’imparable METSTRADE poursuit sur la voie du succès

  • 05 December, 2018
  • METSTRADE
  • Press Release

Affluence record et ambiance dynamique à Amsterdam

Quelques foires et salons professionnels volent aujourd’hui de leurs propres ailes dans le monde, devenant des lieux de rencontre essentiels pour tous les professionnels de leur branche. Parmi cette élite, le salon METSTRADE transforme la capitale néerlandaise en plateforme mondiale de l’industrie de la navigation de plaisance durant une semaine, chaque année à la mi-novembre. Même à la lumière de ses normes les plus exigeantes, cette 31ème édition a été le théâtre d’un nombre exceptionnel d’opportunités commerciales, et d’occasions de réseauter et de socialiser. Une ambiance unique et conviviale a fait du salon METSTRADE 2018 une expérience inoubliable pour chaque visiteur.

 

« METSTRADE 2018 a été particulièrement dynamique, déployant un concept essayé & testé sur fond d’industrie florissante de la navigation de plaisance, » a dit Irene Dros, directrice du département nautique de RAI Amsterdam. « Exposants, visiteurs et partenaires ont été très agréablement surpris de constater à quel point l’événement était productif et accueillant et quel sens authentique de la communauté y régnait. En tant qu’organisateurs, nous sommes enchantés de la réaction à nos nouvelles initiatives visant à conserver toute la fraîcheur du salon. L’enthousiasme général s’est reflété aussi dans le nombre sans précédent de plus de 1 100 entreprises ayant déjà réservé pour s’assurer d’une place au salon METSTRADE 2019. »

Les bons visiteurs

Les exposants qui ont rempli le complexe d'exposition RAI en nombre record cette année se sont déclarés particulièrement satisfaits de la diversité des visiteurs qu’ils ont accueillis. Une analyse des statistiques du salon confirme l’impression d’un événement qui continue de prendre de l’ampleur à chaque nouvelle édition. Pour la première fois cette année, le salon METSTRADE a accueilli un groupe important de conseillers commerciaux, représentant les ambassades de 37 pays différents.

Nous avons assisté cette année à une augmentation considérable du nombre des visiteurs venus des États-Unis (13 % de plus qu’en 2017), d’Italie (+8 %) et du Danemark (+5 %), ainsi que des principaux pays émergeant dans le secteur nautique, dont les Émirats Arabes Unis (+ 9 %) et la Russie (+15 %). Une augmentation de cinq pour cent des visiteurs néerlandais fut plus que bienvenue, représentant essentiellement de grandes entreprises.

Le nombre de pavillons nationaux est cette année passé à 19, avec le Danemark parmi les nouveaux-venus. L’ambiance dans ces pavillons nationaux a été bien résumée par Julie Balzano, Sr. Director Export Development de la US National Marine Manufacturers Association. « Le salon a été formidable et la qualité des acheteurs a été largement ressentie et appréciée par nos membres exposants. Le pavillon des États-Unis sera de retour en 2019 car le salon METSTRADE est devenu un événement incontournable pour les membres de la NMMA. »

Nouvelles générations

Une autre caractéristique remarquable du salon METSTRADE 2018 fut la façon dont la nouvelle génération fit acte de présence, très impliquée à tous les niveaux de l’industrie. De nombreux nouveaux visages ont été repérés dans le très animé salon du METSTRADE Young Professionals Club et les événements YPC ont été suivis par un nombre exceptionnel de participants.

Partout, les organisateurs du salon ont veillé avec succès à ce que l’événement attire un éventail aussi large que possible de représentants de l’industrie de la navigation de plaisance, comme l’a confirmé Hendrik van der Linden, directeur commercial chez Lewmar :  « Le salon METSTRADE a cette année été particulièrement réussi pour Lewmar car nous n’y avons pas seulement rencontré nos principaux clients mais aussi de plus petits chantiers navals. L’optimisme régnait, avec de nombreux nouveaux projets. Et il était très intéressant de recevoir dans notre stand la visite de la nouvelle génération d’ingénieurs et de spécialistes liés à l’industrie nautique. Il est fantastique d’entendre leurs idées novatrices et de voir leur façon d’appréhender la technologie moderne. Et la relation de travail avec ce groupe est renforcée par l’expérience de ceux d’entre nous qui venons depuis de nombreuses années au salon METSTRADE. »



Évolution constante

Pour Irene Dros, faciliter ce genre de rencontres personnelles est au cœur de tout ce que les organisateurs essaient de faire avec le salon METSTRADE. « Outre les stands des exposants, nous créons sans cesse de nouveaux moyens d’encourager le travail de réseau et les contacts personnels. Dans un secteur aussi avancé que le nôtre, il ne peut pas y avoir d’innovation sans créativité et des outils tels que le téléphone et le courrier électronique ne suffisent plus.

« Nous générons le bon environnement pour des rencontres à la fois dans les pavillons, au cours des événements de nos partenaires dans le complexe d'exposition RAI Amsterdam et dans toute la ville, avec des cocktails et dîners, des nuits d’échange de connaissances, des soirées de remises de prix et des fêtes. METSTRADE est ainsi devenu une source indispensable de créativité pour l’année prochaine. »

Les Boat Builder Awards sont désormais bien établis

Un bel exemple de développement récent donnant déjà ses fruits sont les Boat Builder Awards. Cet événement en est à sa quatrième édition et fait maintenant partie intégrante de la semaine METSTRADE. « les prix 2018 ont incontestablement été l’événement le plus important et le meilleur à ce jour et ont suscité l’approbation enthousiaste de tous les innovateurs et précurseurs de notre industrie, » a commenté Ed Slack, rédacteur en chef de IBI et président du jury des Boat Builder Awards. « Nous saluons les lauréats et entreprises récompensées ainsi que les sponsors qui nous ont aidé à rendre cette soirée si spéciale. »

Un de ces lauréats est Absolute Yachts, qui décrocha le prix Innovation in a Production Process. « Remporter ce prix est pour notre entreprise une merveilleuse consécration, » a dit l’attachée de presse Daniela Ceruti. « L’identité professionnelle d’Absolute Yachts a ses racines dans le design et la fabrication. Nous disposons d’authentiques techniciens et cette marque d’appréciation pour notre ISS (Integrated Structure System) a été une des plus gratifiantes à ce jour. »

Croissance dans les créneaux

Entrée dans sa deuxième année, la plateforme E-nnovationLAB, qui expose les technologies de propulsion nautique électrique et hybride, a bénéficié d’une place plus importante dans l’édition du salon de cette année. La réaction des visiteurs a été excellente, avec beaucoup de monde et des événements sur scène très suivis.

Un autre endroit populaire fut Marina & Yard Pavilion, où quelque 70 exposants ont fait état d’un nombre significatif de nouveaux visiteurs hautement qualifiés, dont beaucoup de directeurs des achats. « Le Marina & Yard Pavilion sur le salon METSTRADE est devenu le point de rencontre annuel entre notre équipe, les clients et les lecteurs, » a confirmé Julia Hallam, directeur commercial de Marina World Magazine. « Un bruit court et attire les visiteurs spécialement liés à la navigation de plaisance dans cet unique pavillon, qui a maintenant la réputation d’être la plateforme internationale par excellence pour notre branche. »

Les yeux tournés vers 2019

Un succès semblable a été enregistré par le SuperYacht Pavilion, qui s'est étendu cette année sur trois pavillons et a été complété par une zone spéciale de réseautage et de rencontre baptisée « le Shipyard ». Le Construction & Marina Pavilion a également confirmé sa croissance continue avec une zone élargie et quelques sessions de table ronde très suivies. Le fait que la plupart des exposants de la nouvelle zone de ce pavillon aient déjà réservé pour le salon METSTRADE 2019 en dit long et cette tendance a contribué au nombre record de renouvellement des réservations.

Plus des deux tiers de la superficie d'exposition sont déjà vendus pour le salon de l’an prochain, qui se tiendra du 19 au 21 novembre. Suzanne Blaustone, Directeur général du fabricant britannique d’équipement de voiliers Barton Marine, a très bien résumé pourquoi dans cette conclusion : « METSTRADE est toujours le principal événement de l'année car c'est là que nous rencontrons l’essentiel de nos clients du monde entier.  Nous avons déjà réservé pour l’édition 2019 du salon METSTRADE et aucun autre salon ne suscite autant de ferveur, de joie et d’engagement auprès des professionnels de la navigation de plaisance. » 

 

Note pour la rédaction (ne pas publier):
Pour plus de renseignements, prendre contact avec Responsable Marketing Marque, Petra IJmker

+31 (0)6 120 11 899

Share

Always stay up to date

subscribe to our newsletter »

Latest Video

View all »