Amsterdam | 2019, 19 - 21 November

Le salon METSTRADE vole de records en records

  • 22 November, 2016
  • METSTRADE

Le nombre des visiteurs du complexe RAI Amsterdam augmente de huit pour cent

L’édition 2016 du salon METSTRADE a de nouveau battu tous les records en termes d’exposants comme de visiteurs et sa formule s’affirme plus que jamais en tant que référence absolue pour les salons professionnels organisés dans ce secteur. Un programme parfaitement bouclé d’événements avant, pendant et après le salon a complété l’ambiance professionnelle dynamique de l’événement, confirmant la position de leader incontesté de METSTRADE en tant que plateforme mondiale pour l’ensemble de l’industrie nautique et de ses segments niche.

L’atmosphère spéciale générée sur le salon METSTRADE par la présence de gens venus des quatre coins du monde échanger dans un environnement productif s'est poursuivie durant tout le salon, 6 610 personnes représentant 1 471 exposants ayant à la fin de l’événement accueilli 23 702 visiteurs. Les 15 541 visiteurs uniques marquaient une augmentation de huit pour cent par rapport au record précédent de 2015 et représentaient 11 091 entreprises différentes, soit une hausse de 7,5 % en un an.

Les trois jours du salon METSTRADE, qui s'est tenu du 15 au 17 novembre dernier, ont été assortis en amont et aval de conférences majeures sur le superyacht, la durabilité de la navigation de plaisance, la conception et la construction de yachts et les autres secteurs de l’industrie nautique. Le jour le plus animé du salon, le mercredi, le complexe RAI Amsterdam accueillit presque 10 000 visiteurs dans 11 pavillons ouverts aux entreprises (soit 3 000 mètres carrés de plus que l’année précédente).

Affluence de jeunes professionnels sur le salon METSTRADE
Une étude plus détaillée des chiffres du salon révèle des informations impressionnantes. Une forte progression a été enregistrée chaque année dans chacun des trois « événements dans l’événement » : le SuperYacht Pavilion comptait 265 exposants (contre 224 en 2015), 64 stands animaient un Marina & Yard Pavilion au grand complet (contre 49 en 2015) et 45 stands remplissaient le Construction Material Pavilion (contre 31 en 2015).

En venant au nombre de visiteurs, nous constatons que pas moins de 64 % d’entre eux venaient de l’étranger. Avec une forte croissance cette année pour l’Italie, la France et le Danemark, trois pays qui ont toujours été bien représentés sur le salon METSTRADE. Mais il y avait également de très nombreux Russes, Polonais et Suisses, ce qui n’était pas le cas auparavant.

De plus, 85 % des visiteurs étaient des décideurs au sein des entreprises qu’ils représentaient. Et avec 22 % de visiteurs âgés de moins de 35 ans, 10 % de plus que pour le METSTRADE 2015, l’avenir de l’industrie de l’équipement nautique semble être plus prometteur que jamais.

Placer la barre plus haut
Mais les statistiques ne peuvent pas à elles seules faire justice à l’ambiance qui régnait durant toute cette semaine METSTRADE ni à l’énorme quantité d’affaires réalisées, ponctuées de rassemblements et de rencontre entre collègues professionnels du monde entier. Selon la responsable maritime METSTRADE du RAI Amsterdam Irene Dros, le salon n’est pas seulement célèbre en raison de la vitrine qu’il ouvre sur le monde effervescent de l’industrie nautique mais aussi en raison de la fête qu’il représente aux yeux de tous ceux qui se retrouvent à Amsterdam pour cet événement annuel.

« L’édition 2016 du salon METSTRADE restera dans les mémoires comme l’année où l’événement a placé la barre à un niveau supérieur. Le programme annexe de conférences et d’événements avait encore gagné en diversité et en qualité et il est manifeste que le salon METSTRADE attire un nombre croissant d’initiatives novatrices dans chaque discipline et dans tous les marchés de l’industrie nautique mondiale. Non seulement les événements se multiplient mais ils sont tous très performants et adaptés aux rencontres en tête-à-tête qui font la réputation de RAI Amsterdam dans le monde. »

 Irene Dros - Responsable maritime METSTRADE du RAI Amsterdam

Concepts avant-gardistes
Irene Dros cite les exemples de la nouvelle conférence Leisure Marine Sustainability et du gala Boat Builder Awards qui s’est tenu dans l’emblématique Maritime Museum d’Amsterdam. « Ce type d'événements attire la crème de la crème du secteur professionnel et apporte au salon d'excellents concepts avant-gardistes de constitution de réseaux. Nous continuerons d’insister sur cet aspect au cours des années qui viennent car il crée une situation dont tout le monde sort gagnant. »

La décision récemment annoncée du RAI Amsterdam de prendre une participation de 50 % dans le salon professionnel IBEX (l’équivalent américain du METSTRADE) renforce cette approche progressiste de l’expansion. Il en va également ainsi de la communauté en ligne METSTRADE, une initiative lancée plus tôt cette année qui permet aux membres d’intégrer un réseau et de rester au fait des dernières innovations du secteur tout au long de l’année.

« Rien de tout cela ne serait possible sans les excellents partenariats de longue date qui nous lient aux exposants du salon METSTRADE, » a terminé Irene Dros. « Leur volonté d’innover est le moteur, le vent dans nos voiles, qui fait progresser ce salon sur la voie de réussites toujours plus spectaculaires en matière d’excellence interprofessionnelle. »

 

Le salon METSTRADE 2017 se tiendra du 14 au 16 novembre dans le complexe Amsterdam RAI. 

Note pour la rédaction (ne pas publier):
Pour plus de renseignements, prendre contact avec Responsable Marketing Marque, Petra IJmker

+31 (0)6 120 11 899

Share

Always stay up to date

subscribe to our newsletter »

Latest Video

View all »