Amsterdam | 2020, 17 - 19 November
Le salon METSTRADE bat tous les records et met résolument le cap sur un avenir durable

Le salon METSTRADE bat tous les records et met résolument le cap sur un avenir durable

  • 21 November, 2019
  • METSTRADE
  • Show news Press Release

METSTRADE 2019 a de nouveau rehaussé la barre de ce qui peut être réalisé au cours d’un événement professionnel de ce type. Du 19 au 21 novembre, le salon a confirmé sa capacité légendaire à saisir l’air du temps en abordant les questions les plus actuelles du secteur nautique, de la durabilité, la cybersécurité et la numérisation à l’ouverture du marché du travail et au commerce international.  Le salon a également été marqué par un nombre record d’exposants mais aussi de visiteurs dans un complexe Amsterdam RAI en pleine effervescence.

Avec 26 984 visites enregistrées de 17 792 visiteurs représentant 115 nationalités, 1 670 exposants venus de 53 pays avec 7 297 collaborateurs pour accueillir les visiteurs dans les stands et 228 membres de la presse, les statistiques confirment un bilan extrêmement positif du salon METSTRADE, la 32ème édition gagnant encore en popularité sur l’année précédente.

Les organisateurs ont été particulièrement heureux d’accueillir 271 nouveaux exposants, signe indiscutable de la popularité croissante de cette plateforme annuelle à Amsterdam. Et le fait que ces nouvelles entreprises soient venues de 36 pays n’a fait que renforcer le caractère international de l’événement. 

« METSTRADE est le premier salon professionnel auquel nous participons et nous sommes extrêmement satisfaits des résultats, » a déclaré Steyn van Driessel, responsable des ventes et du marketing chez We Ship Yachts, une des trente nouvelles entreprises néerlandaise exposant cette année. « Nous avons rencontré des visiteurs de grande qualité et le salon a été pour nous un outil publicitaire très efficace, ce qui était exactement notre motivation lorsque nous avons décidé d’exposer ici. » 

Des activités en plein essor
Su une superficie d'exposition de 28 915 mètres carrés, y compris les pavillons toujours plus impressionnants pour les secteurs du superyacht, de la navigation de plaisance et de la construction navale, le salon METSTRADE a été l’occasion de réaliser d'excellentes affaires à tous les niveaux, avec une gamme impressionnante de projets. Le grand nombre d’événements sociaux et d’activités de réseau a contribué à dynamiser encore l’ambiance, renforçant l’idée que le secteur de la navigation de plaisance est une activité essentiellement humaine. 
Tout en confirmant cette impression, Irene Dros, responsable du département nautique du salon METSTRADE, a affirmé qu’il ne s’agissait pas pour elle et son équipe de s’endormir sur leurs lauriers. «Il y a toujours de la place pour l’amélioration, ce qui fait du salon un événement si intéressant à organiser chaque année. Nous avons cette année fait honneur à notre engagement en matière d'excellence opérationnelle de diverses façons, y compris en célébrant le cinquième anniversaire des Boat Builder Awards avec une impressionnante soirée dans l’emblématique musée de la marine d’Amsterdam. Et nous avons eu tout au long de la semaine l’honneur de voir travailler les gens avec tant de passion et de dévouement à la promotion de leurs produits et services novateurs.» 

Prise en charge
La durabilité était un élément clé du salon METSTRADE 2019 et Irene Dros souligne l’ardeur avec laquelle chacun au sein du secteur nautique s'est efforcé de donner corps à cette question. « À tous les niveaux du secteur de la navigation de plaisance, on constate une prise en charge personnelle et une sensibilisation de chacun au besoin de mieux faire en matière de protection de l’environnement. Les problèmes sont abordés avec un engagement émotionnel et financier remarquable à l’égard de la transformation du secteur, d’un point de vue non seulement théorique mais aussi pratique. Une discussion permanente s’est engagée entre toutes les parties prenantes, qui débouche déjà sur des développements révolutionnaires. »
Beaucoup de ces développements ont été présentés sur le salon METSTRADE, qui fut le théâtre d’un échange considérable d’informations et d’expériences sur diverses plateformes par un nombre record d’orateurs. Parmi les temps forts, l’E-nnovation Stage (avec des sessions spéciales sur l’électrique et l’hybride), le Construction in Process Stage, l’I-nnovation Stage et la Young Professionals Club Lounge, avec de nombreux dialogues passionnants après chaque session dans le nouveau Speakers Corner.
Trois panels de discussion d'experts sur la mise au rebut et le recyclage des bateaux, l’évaluation du cycle de vie et la préservation des océans ont attiré de nombreux participants. Le partenariat entre le salon et la Water Revolution Foundation a été souligné de diverses façons, tandis que la présentation Material District a été consacrée aux matériaux d’origine biologique et aux matières premières recyclées. Enfin, les organisateurs du salon METSTRADE ont publié leur propre Guide de la durabilité durant le salon, partageant toutes les activités déployées lors d’événements et sur des sites semblables dans ce domaine.

Spectaculaire coup d’envoi
Faisant honneur à la tradition, le salon METSTRADE a officiellement ouvert le mardi de bon matin, avec un petit déjeuner d’information dynamique. Un petit déjeuner animé par Henk de Vries, directeur de Feadship et président de la Water Revolution Foundation : son discours examinant les façons d’aborder les activités dans un soucis écologique et soulignant l’importance du recrutement et de la fidélisation du personnel adéquat a donné le ton pour les jours suivants.

Birgit Schnaase, présidente du jury des DAME Design Awards, a remis le prestigieux trophée à la bouée de sauvetage U SAFE, une réinvention de la bouée traditionnelle, dotée d’un dispositif d’autopropulsion et d’une commande à distance. Les frais d’inscription à la compétition DAME ont été reversés par l’organisation RAI à deux œuvres caritatives, Sailing4handicaps et The Little Optimist Trust, chacune bénéficiant de 8 850 euros.

Sous les étoiles
Outre les journées extrêmement productives de l’exposition, les soirées ont également été très animées durant tout le salon METSTRADE. Un superbe exemple en fut le Boat Builder Award for Business Achievement, qui accueillit quelque 350 invités dans l'amphithéâtre du musée national de la marine. Organisée en association avec le principal sponsor Raymarine, l’étincelante cérémonie a mis à l’honneur 36 entreprises sélectionnées et huit lauréats : Riva, Galeon, Marquis Yachts/Toyota, Grand Banks, Rondal/Royal Huisman/Comm&Sens/Gurit, Benetti, Spirit Yachts et Princess Yachts. Bill et Bob Healey de Viking Yachts ont reçu un Lifetime Achievement Award, tandis qu’Angela Pernsteiner de Dominator Yachts et Kyle Davison de Riviera Australia ont été récompensés cette année pour leur talent prometteur dans la catégorie Rising Star.

Les programmes du congrès et les contenus ont également été beaucoup plus étoffés et qualitatifs que jamais durant le salon METSTRADE 2019. Des séminaires éducatifs donnés par la National Marine Electronics Association, le Superyacht Forum, un programme de formation Marina Design de deux jours assuré par PIANC RecCom et une série de sessions et de vitrines organisées par le Global Marina Institute.  

Le mot de la fin
Le succès du salon METSTRADE 2019 talonne l’excellente édition de l’événement partenaire qui s'est tenu à Tampa début octobre, l’International BoatBuilders’ Exhibition & Conference (IBEX). Laissons par conséquent le dernier mot à un exposant ayant participé aux deux événements, Mercury Marine : « Dans l’ensemble du calendrier des salons nautiques de notre secteur, METSTRADE et IBEX sont les deux événements que l’on ne peut pas se permettre de rater. »
 
METSTRADE
METSTRADE est le plus grand salon du monde dans le domaine de l'équipement, du matériel et des systèmes pour l'industrie internationale de la navigation de plaisance.. Le salon est organisé par Amsterdam RAI en association avec l'ICOMIA (International Council of Marine Industry Associations). Le groupe cible du salon est constitué des professionnels de la construction de yachts, de l'architecture navale, des chantiers navals, des distributeurs, grossistes, capitaines, exploitants de ports de plaisance et fabricants d'équipement du monde entier.

Trois pavillons spécialisés font partie de l'événement METSTRADE : SuperYacht, Marina & Yard et Construction Material.

 

Note pour la rédaction (ne pas publier):
Pour plus de renseignements, prendre contact avec Responsable Marketing Marque, Petra IJmker

+31 (0)6 120 11 899

Always stay up to date

subscribe to our newsletter »

Latest Video

View all »