Proclamation des lauréats des Boat Builder Awards 2016

• 16 November, 2016

Lifetime Achievement Award remis à Robert Braithwaite, de Sunseeker

Huit lauréats et sept mentions honorables ont été proclamés la nuit dernière à Amsterdam à l’occasion des deuxièmes « Boat Builder Awards for Business Achievement », en association avec Raymarine. Robert Braithwaite CBE, fondateur de Sunseeker International, a remporté le Lifetime Achievement Award parrainé par Side-Power, point culminant d’une nuit inoubliable dans le musée national de la marine.

BBA group photo

Plus de 280 invités étaient venus participer au dîner de gala sous le dôme étincelant de la cour centrale du musée pour assister à la proclamation des lauréats. Sea Ray donna le coup d’envoi de la cérémonie avec son prix de la meilleure Retail Marketing Initiative parrainée par Saltwater Stone, pour le lancement de sa série SLX de bateaux de sport. Une mention honorable fut attribuée à Quicksilver dans la même catégorie pour son configurateur de prix sur mesure.

Axopar, après avoir terminé second l’an dernier, a cette fois raflé le prix de l’International Distributor/Dealer Development, parrainé par Lumishore. Le jury a également estimé que le constructeur Galeon, dont la croissance est spectaculaire, méritait une mention honorable dans cette catégorie.

Le prix Boat Builder & Equipment Manufacturer Collaborative Solution, parrainé par Ultraflex, fut l’un des plus disputés cette année mais le jury a finalement décidé que le premier prix devait revenir à Azimut Benetti et Rolls Royce pour leur propulseur léger AZP C65. Lewmar, NV Equipment et Beneteau ont reçu des mentions honorables pour leur travail sur un nouveau concept de pare-soleil pour la gamme de voiliers Sense de Beneteau.

Le constructeur italien Ferretti Yachts a remporté un prix pour son garage submersible sur le Ferretti 850 dans une autre catégorie également très disputée, l’Innovative On Board Design Solution, parrainée par Fusion. Les constructeurs américains de bateau de ski nautique Mastercraft et Malibu Boats ont également tous deux été salués par une mention honorable pour le niveau particulièrement élevé d’innovation dont ils ont fait preuve dans ce segment du marché.

Le prix de l’Innovation in a Production Process parrainé par Dometic a été attribué à Vripack pour son logiciel révolutionnaire de prototypage virtuel.

Le tout premier Environmental Initiative Award, parrainé par Scott Bader, a été décerné à l’américain Blue Gas Marine pour son travail sur les options basées sur le gaz naturel. Autre primeur, le prix Best Apprenticeship and Training Scheme, parrainé par Marine Resources, est revenu à Berthon, les deux chantiers britanniques Sunseeker et Pendennis héritant chacun d’une mention honorable.

Mais la grande vedette de la soirée fut Robert Braithwaite CBE, l’homme derrière une des marques les plus emblématiques de l’industrie nautique : Sunseeker. Nick Hopkinson, directeur de la publication d’IBI, n’a pas hésité à qualifier Robert Braithwaite de « visionnaire de la navigation de plaisance qui a d’emblée compris la puissance potentielle qui se cachait derrière une marque ». Robert Braithwaite ne pouvant pas assister personnellement au dîner, le prix lui fut remis par Nick Hopkinson d’IBI sur le site britannique de Sunseeker’s Poole juste avant l’événement.
C'est par vidéo interposée que Robert Braithwaite a remercié le jury, le public du dîner de gala et les organisateurs des prix IBI et METSTRADE, ajoutant:

BBA Grouyp president

« Ce prix représente beaucoup pour moi, » a déclaré Robert Braithwaite CBE, « parce qu’il montre que vos projets ont abouti. Cela revêt pour moi une très grande importance. » Questionné sur ce qu’il estimait être le bateau le plus remarquable jamais réalisé dans l’histoire du constructeur, Robert Braithwaite a répondu qu’il s’agissait probablement du premier 17 pieds (5,20 mètres), celui avec lequel tout a commencé au début des années soixante-dix. « Nous étions sept à l’époque. Et nous sommes plus de 2 000 aujourd’hui. »

Robert Braithwaite CBE a fait d’un petit distributeur de bateaux sur la côte sud du Royaume-Uni opérant sous le nom de Poole Power Boats à la fin des années soixante en l’une des plus importantes marques de bateaux du monde, employant 2 200 personnes et ayant réalisé en 2016 un chiffre d’affaires avoisinant les 240 millions de livres sterling. L’entreprise construit une gamme de bateaux de sport, de yachts à flybridge et de superyachts de 50 à 155 pieds (15 à 47 mètres). L’an dernier, le constructeur a célébré la mise à l’eau de son centième yacht de plus de 30 mètres.

Les Boat Builder Business Achievement Awards
Pour leur seconde année d'existence, les Boat Builder Awards for Business Achievement sont conjointement organisés par METSTRADE, la plus grande plateforme du monde pour les professionnels du secteur de l'équipement nautique, dont l’événement phare est le Marine Equipment Trade Show (METSTRADE), et Time Inc. (UK) Ltd., l’éditeur londonien de la revue International Boat Industry (IBI).

METSTRADE est le plus grand salon du monde dans le domaine de l'équipement, du matériel et des systèmes pour l'industrie internationale de la navigation de plaisance. Le salon est organisé par Amsterdam RAI en association avec l'ICOMIA (International Council of Marine Industry Associations).
International Boat Industry (IBI), établie en 1968, est avec son site Web (IBInews.com) la plus importante revue professionnelle du monde pour le commerce de la navigation de plaisance. La revue et son bulletin d’information quotidien IBI-plus.com sont diffusés auprès de plus de 14 000 professionnels du secteur nautique.

Vivez la nuit en images sur le site www.boatbuilderawards.com

Note pour la rédaction (ne pas publier):
Pour plus de renseignements, prendre contact avec Responsable Marketing Marque, Petra IJmker