Amsterdam | 2019, 19 - 21 November

Victoire conjointe historique pour le 25ème anniversaire du DAME Design Award

  • 16 November, 2015
  • METSTRADE

Le prestigieux DAME Design Award a pour la première fois en 25 ans d'histoire été décerné à deux lauréats. Le président du jury Bill Dixon a remis le prix DAME toutes catégories au luminaire Lume On™ LED de Spinlock et au système Electric Stabilising Fin & Interceptor d'Humphree à l'occasion de la cérémonie d'inauguration du salon professionnel METSTRADE dans le complexe RAI Amsterdam.

Sortant de la tradition de toutes les éditions antérieures du DAME Design Award, le jury a dû reconnaître se trouver dans une impasse au moment de décider d'attribuer le prix toutes catégories à l'un des produits candidats les plus économiques ou au contraire à l'un des plus complexes. Une seule solution s'est finalement avérée être possible : rompre avec la tradition du concours de n'attribuer le prix ultime qu'à un seul candidat et célébrer le 25ème anniversaire de l'événement en proclamant deux lauréats à égalité pour le DAME Design Awards 2015 toutes catégories.

Processus méticuleux
« Le processus d'évaluation du concours DAME par le jury est unique en ce sens que tous les envois sont physiquement examinés par les dix membres du jury », a expliqué Sarah Westdijk, chef de produit dans le domaine Maritime chez RAI Amsterdam. « Ce méticuleux processus leur permet de voir, sentir, essayer et tester les produits dans chaque catégorie – un travail considérable au vu des 133 envois candidats au prix cette année. Les dix meilleurs sont alors passés à la deuxième étape, au cours de laquelle ils ont été examinés de façon encore plus critique avant le choix définitif d'un lauréat par catégorie. La dernière étape du travail du jury a consisté en la sélection des deux lauréats conjoints. »

La Lume-On™ de Spinlock est une petite lampe à diode électroluminescente (LED) que l'on fixe sous la poche d'air de n'importe quel gilet de sauvetage. Une fois activée, elle utilise la poche d'air du gilet comme diffuseur de lumière, transformant l'ensemble du gilet de sauvetage en véritable ampoule lumineuse. Conçues pour fonctionner à côté des lumières existant sur les gilets de sauvetage et vendues par deux, les Lume-On ont été plébiscitées par le jury pour leur ingéniosité, leur simplicité et leur faible coût.

Le système Electric Stabilising Fin & Interceptor d'Humphree a été retenu par le jury pour plusieurs de ses caractéristiques – le servo 24V DC du stabilisateur, son aileron pivotant à 360° (pour empêcher l'ancre de se déplacer), la fiabilité de la fixation de l'aileron (conçue pour protéger la coque en cas de battement) et son intégration complète dans la garniture de l'intercepteur. Pris dans son ensemble, le système s'est avéré être un élément technique impressionnant intégrant diverses disciplines de conception et constituant une étape prometteuse dans le confort à bord.

Célébration de la diversité
« Nous avons eu droit à un envoi de produits candidats particulièrement pointus à départager pour cette 25ème édition du DAME Design Awards », a commenté Bill Dixon, président du jury. « L'attribution des lauréats de catégories a été difficile en raison de la qualité des produits exposés dans la salle du jury. Beaucoup de candidats ont suscité de longues discussions avant l'obtention d'un consensus et même l'attribution des mentions spéciales a donné lieu à de nombreuses argumentations. Une façon appropriée de saluer la force et la diversité des efforts de création dont les visiteurs pourront être témoins en parcourant les allées du salon METSTRADE. »

Tous les lauréats de catégories seront présentés en profondeur dans le cadre du concept de l'InnovationLAB durant le salon. Comme toujours, toutefois, cela marquera pour le lauréat, en l'occurrence les lauréats, le début d'un voyage qui les conduira à la renommée internationale.

« Les envois DAME de cette année indiquent très clairement que le secteur investit résolument dans l'avenir », conclut Bill Dixon. « De façon générale, les produits sont le fruit d'une excellente réflexion et de gros efforts de création novatrice. Nous espérons voir encore augmenter le nombre des participants au défi qui sera lancé de l'an prochain à notre jury très expérimenté dont les connaissances professionnelles vont de l'architecture navale à la décoration intérieure et aux applications grand public et de la construction navale au design industriel. »

Les lauréats de catégories de cette année sont:

Électronique marine et logiciels associés
Simrad HALO Pulse Compression Radar
Stand 01.120, 01.147

Équipement intérieur, mobilier, matériel et installation électrique utilisés dans les cabines
WAECO CRX-80S
Stand 01.615

Équipement marin, équipement de chantier naval, outils et matériaux de construction de bateaux
Tru-Design Load Bearing Collar
Stand 02.224

Équipement de pont, voiles et gréement
NautiBuoy Marine Multi-functional Inflatable Platforms
Stand 09.701

Vêtements et accessoires d'équipage
Henri Lloyd Flex 3D Jacket
Stand 3.105

Équipement de sauvetage et de sécurité
Spinlock Lume-On
Stand 03.300

Machines, propulsion, systèmes et aménagements mécaniques et électriques
Humphree Electric Stabilising Fin & Interceptor System
Stand 11.004

Lauréats conjoints du prix DAME 2015 toutes catégories
Humphree Electric Stabilising Fin & Interceptor System
Stand 11.004
Spinlock Lume-On ™
Stand 03.300

Mentions spéciales

Électronique marine et logiciels associés
Navionics Dock-to-dock Autorouting
Stand 2.432

FLIR AX8 Marine Thermal Monitoring System
Stand 01.111

Équipement intérieur, mobilier, matériel et installation électrique utilisés dans les cabines
Solgaz flameless gas hob GPC-2
Stand 11.804

Équipement de pont, voiles et gréement
Colligo Marine ELHF, Extra Light Headsail Furling system
Stand 01.111

Lewmar EasyAir
Stand 11.003, 11.101

Spinlock Rig-Sense
Stand 03.300

Vêtements et accessoires d'équipage
TackingMaster by IDFX
Stand 02.124

Équipement de sauvetage et de sécurité
Gilet de sauvetage Regatta AD EXPLORER
Stand 09.303

Machines, propulsion, systèmes et aménagements mécaniques et électriques
Van Oossanen Hull Vane
Stand 10.618

****

La 25ème édition de la compétition annuelle Design Award METSTRADE a attiré 108 produits de 24 pays. Au total, 51 produits ont été retenus pour la finale, tous exposés dans le stand DAME du salon METSTRADE. Le Jury a ensuite sélectionné les lauréats conjoints toutes catégories DAME ainsi qu'un lauréat dans sept catégories et attribué 9 mentions spéciales.

Les DAME Awards rassemblent beaucoup des importants produits lancés dans le monde dans le secteur de la navigation de plaisance au cours de l'année, avec des experts de renommée mondiale dans les domaines de la conception et la construction navale et de la consultation et des utilisateurs finaux expérimentés.

L'objectif de cette compétition est de souligner et promouvoir le design tout au long du cycle de vie du produit, de sa conception à la fabrication et à son utilisation finale. Le jury DAME tient également compte de l'impact général des produits proposés sur le secteur de la navigation de plaisance, de leur adéquation avec le but pour lequel ils ont été conçus, leur niveau d'innovation, leur rentabilité et leur impact environnemental.

Note pour la rédaction (ne pas publier):
Pour plus de renseignements, prendre contact avec Responsable Marketing Marque, Petra IJmker

+31 (0)6 120 11 899

Always stay up to date

subscribe to our newsletter »

Latest Video

View all »